Envoi et convention de nommage des photos

Pour le transfert de vos photos consulter le document ci-joint qui vous explique comment faire parvenir vos photos et la procédure de nommage à appliquer.

Mise à jour : janvier 2020

Envoi de photo

Pour éviter des pertes de temps avec les clefs USB, le transfer de photo doit se faire par internet avec si possible le respect de la convention de nommage décrite çi dessous .

Deux méthodes sont à privilégier.

1.       Utilisation de la DROPBOX.

C’est un espace Internet qui vous appartient et que vous pouvez partager avec d’autres personnes. J’ai déjà défini pour un certain nombre d’adhérents des répertoires accessibles par eux même ainsi qu’avec l’ordinateur du club. La Dropbox apparait sur votre ordinateur comme un disque supplémentaire sur lequel vous pouvez travailler de la même manière que sur votre disque dur. Pour les personnes qui n’ont pas encore de Dropbox, me contacter. Je vous les créerai et nous ferons une réunion pour l’utilisation.

2.       Utilisation de Wetransfer

Je vous ai fait un petit guide d’utilisation(en attachement). Faites des essaies en vous mettant comme destinataire. C’est très simple à utiliser et c’est gratuit pour les fichiers inférieur à 2G. N’hésitez pas à me poser des questions si vous rencontrez des problèmes. En l’absence de question, je considèrerais que vous êtes au point pour transférer vos photos par internet.

·         Convention de nomage

Afin de faciliter le travail d’archivage et d’envoie au tirage, je rappelle aux adhérents de renommer leurs photos avec la convention suivante :

Nom_de _l’expositionNom_du photographenuméro d’ordre

Exemple :

Abstraction-Vestri-001

Abstraction-Vestri-002

Abstraction-Vestri-00n

Arbres-Moal-001

Dans le cas de montage 4X4 ou autres séries,  on réserve le chiffre de la centaine pour définir la série. On commence la numérotation en haut à gauche et on termine en bas à droite.

Pour rappel, nous appelons « 4X4 »  (Dénomination du collectif PHOTO) un assemblage de 4 photos carrées, ce sont donc en fait des 2X2. Nous l’avons fait avec des photos 30X30 (cm) montées dans des cadre 40×40.

Pour toutes les series, la photo du montage devra être fourni avec la convention de nommage suivante.

Nom_de _l’expositionNom_du photographenuméro de la série-Montage format

Le numéro de la série est oblgatoirement 100,200,…,900)

Le  Format donne des informations sur le montage

2X2 pour ce que l’on appelle traditionnellement 4X4. Le premier chiffre indique le nombre de lignes et le deuxième le nombre de colonnes.

Quelques exemples (non exhaustifs)

2X2

3X3

1X4

3X1

Exemple pour montage de 4 photos fait avec des photos 30X30 (cm) montées dans des cadres 40X40.

Courges-Barraquier-100-Montage 2X2

Composé des photo suivantes :

Courges-Barraquier-101

Courges-Barraquier -102

Courges-Barraquier -103

Courges-Barraquier -104

Exemple pour montage de 9 photos fait avec des photos 30X40 (cm) montées dans des cadres 40X50.

Courges-Dunoyer-100-Montage 3×3

Composé des photo suivantes :

Courges-Dunoyer-101

Courges- Dunoyer -102

……

Courges- Dunoyer -109

Dans le cas où les photos ne sont pas destinées à la sélection pour une expo, le Nom_de _l’exposition doit peut être remplacé par une information explicite tel que « Perso-Lotus » ou« Perso-Tag » ou éventuellement ne rien mettre

Exemple :

Perso_Montagne-Dunoyer-001

Moal-001

Je vous rappelle qu’il existe des programmes gratuit pour faire ce travail. En attachement, je vous ai mis « Renomme » qui est très facile à utiliser. J’ai dû  renommer « Renomme.xexe », car les executables ne peuvent pas être envoyé par mail pour des raisons de sécurité. Ne pas oublier de le renommer « Renomme.exe ».

%d blogueurs aiment cette page :